TEAM 06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Permis B et 125 : fin de l'aberration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeCiao
pilote elite
pilote elite
LeCiao


Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 53
Localisation : Arrière pays Grassois (06)
moto : Aucune
Date d'inscription : 12/09/2006

Permis B et 125 : fin de l'aberration Empty
MessageSujet: Permis B et 125 : fin de l'aberration   Permis B et 125 : fin de l'aberration EmptySam 30 Sep - 9:15

L’invasion grandissante des scooters 125 cc dans les métropoles françaises, coutumières d’interminables embouteillages, est née de la possibilité de conduire ce type de deux roues avec un simple permis B de deux ans d’ancienneté. Toutefois, la conduite d’une voiture ne prévient nullement des dangers encourus par la conduite d’un scooter et après de nombreuses démarches d’organismes de motards, une formation sera obligatoire pour les permis B passés à partir du 1er janvier 2007 afin de pouvoir conduire un 125 cc avec le permis B.

La rumeur d’une formation obligatoire pour les titulaires d’un permis B désirant conduire un 125 cc devenait incontournable. Suite aux démarches menées par la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), l’AFDM (Association pour la Formation des Motards) et l’AMDM (Assurance Mutuelle des Motards), le gouvernement a réalisé qu’il était effectivement nécessaire qu’une formation soit suivie pour pouvoir conduire un deux roues, même de 125 cc.

Le décret entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2007 et s’appliquera aux permis B passés à partir de cette date. C’est donc deux ans plus tard que les titulaires du permis souhaitant goûter aux joies du deux roues (jusqu’à 125 cc, n’excédant pas 15 cv et uniquement sur le territoire national) devront souscrire et suivre une formation dispensée par les moto-écoles, tout comme l’est le BSR à l’heure actuelle, et obtenir ainsi la validation du permis A1. La formation dure simplement 3 heures durant lesquelles les bases de la conduite en toute sécurité d’un deux roues tenteront d’être enseignées. Une formation un peu trop courte selon le jugement des associations à l’origine de la démarche mais qui a quand même le mérite d’aller dans le bon sens.

D’un point de vue économique, il apparaît évident que l’Etat a mis en suspens la nécessité de cette formation pour permettre au plus grand nombre d’automobilistes de se rendre dans les concessions motos et de faire grimper en flèche le nombre des ventes des scooters 125. Nous avons ainsi vu fleurir dans nos villes les Piaggio X8, X9 et autres Burgman 125. Maintenant que l’effet de mode a pris toute son ampleur et qu’il est désormais dans les mœurs de notre société de mettre un terme à l’attente passive au volant d’une voiture immobilisée par les embouteillages pour les bienfaits de la circulation aisée en deux roues, rien de tel qu’une obligation de formation pour pouvoir sanctionner les personnes qui auraient oublié de la suivre.

Le jour où la prévention aura pris le pas sur la répression, la France aura fait un grand pas... En attendant, rappelons que l’AFDM propose une formation parallèle, non obligatoire certes mais bien plus complète, qui dure 10 heures et qui permet à tout un chacun d’apprendre correctement à conduire un deux roues et à faire face aux dangers de tous les jours.

Le tarif de la formation obligatoire de 3 heures pour l’obtention de la validation A1 est pour l’instant inconnu. Tout laisse à penser qu’il devrait être inférieur à celui de la formation BSR, qui depuis le 1er septembre 2004 est passé de 3 à 5 heures de formation et qui coûte entre 150 et 200 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://leciao.cursus-06.com
stephen
Rang: Administrateur
stephen


Masculin Nombre de messages : 4202
Age : 42
Localisation : nice
moto : r6
Date d'inscription : 31/01/2006

Permis B et 125 : fin de l'aberration Empty
MessageSujet: Re: Permis B et 125 : fin de l'aberration   Permis B et 125 : fin de l'aberration EmptySam 30 Sep - 10:13

mon avis est partager
c est bien car c est vrai que beaucoup de scooter on une conduite dangereuse et imprevisible ,vue les probleme qu apporte la voiture de plus en plus de gens achete une 125 et pas par interer pour celle si mais juste par coter pratique et n imagine pas trop les danger ect ..
donc tres bien de se coter la meme si 3 H ça peut ertre tres leger pour quelqu un qui a jamais eu de 2 roue

apres le coter negatif c ezst que ça attire encore tout un bizness tongue
Revenir en haut Aller en bas
NICO 06
Rang: Administrateur
NICO 06


Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 44
Date d'inscription : 05/08/2005

Permis B et 125 : fin de l'aberration Empty
MessageSujet: Re: Permis B et 125 : fin de l'aberration   Permis B et 125 : fin de l'aberration EmptySam 30 Sep - 10:24

j'ai le méme avis que stephen surtout 3h de formation entre 150 et 200 euros c'est grave de l'arnaque !!
Revenir en haut Aller en bas
http://automototeam06.wifeo.com/index.php
steffo25
moderateur Tout terrain
steffo25


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 58
Localisation : Hô Chi Minh city
moto : 250 YZ 95 (chez Jju)
Date d'inscription : 03/10/2005

Permis B et 125 : fin de l'aberration Empty
MessageSujet: Re: Permis B et 125 : fin de l'aberration   Permis B et 125 : fin de l'aberration EmptySam 30 Sep - 11:17

Razz Contre ! Je suis absolument contre toutes interdictions. Et donc permis qui donnerai l'autorisation de.
Je n'ai pas pour habitude de défendre les scooters, je pourrai même coller 4 autocollants silhouettes les representants sur mon casque, à la manière des avions de chasse de la seconde guerre mondiale.
Les automobilistes ont un permis et connaissent le code de la route, la conduite d'un deux-roues ils l'apprennent sur le tas, et s'ils se vautrent qu'ils s'en prennent à eux même. Personne ne veut plus prendre ses responsabilités et attend que les pouvoirs publiques les prennent à leur place, ce qui ammène toutes sortes d'interdictions et la répression qui va avec.
Contre ! Je dis ça pour participer au post, mais ça fait longtemps que ça ne m'intèresse plus ce genre de blems, je ne respecte pas les interdictions qui portent atteinte à la liberté, où simplement un peu de bon sens suffirait ...
Revenir en haut Aller en bas
pascal
confirmé
confirmé
pascal


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : saint jeannet
moto : stinger
Date d'inscription : 14/09/2006

Permis B et 125 : fin de l'aberration Empty
MessageSujet: Re: Permis B et 125 : fin de l'aberration   Permis B et 125 : fin de l'aberration EmptySam 30 Sep - 13:16

je ne pense pas que cela change grand chose,il y aura toujours ceux qui veulent juste un 125 pour doubler n'importe comment et faire les kakous et que tu retrouve sur ta roue avant etceux qui voient dans le 125 la possibilité de se faire plaisir avec une moto legere et moins onereuse, j'ai donné des lecons de conduite a une copine qui a acheté un 125 et qui etait motivée,on a fait environ 4h00 de prise en main et une ballade pour voir sa position sur la route,sans compter les heures de plateau qu'elle a faite dans une auto ecole.
en 3 ou 5 heures je ne voi pa tro ce qu'ils vont leur apprendre, mdr48
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis B et 125 : fin de l'aberration Empty
MessageSujet: Re: Permis B et 125 : fin de l'aberration   Permis B et 125 : fin de l'aberration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis B et 125 : fin de l'aberration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfin le permis!
» me suis permis .....
» jeune permis et fille en plus ...
» Pour ceux qui ont plus de permis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TEAM 06 :: LE BAR-
Sauter vers: